Notre engagement commence au cœur des Cévennes

La marque Well est née au Vigan en 1927, d'abord sous le nom de société des Bas de France, puis sous le nom de Well à partir de 1972.

Son ancrage régional, elle le doit à ses ateliers du Vigan (Gard), héritiers d'un savoir-faire industriel unique, transmis de génération en génération, que l'entreprise entend protéger durablement.

Plus de 80% des collants, bas et mi-bas sont fabriqués en France

Un gage de fidélité et de confiance envers l'emploi français, garant d'une qualité et d'une maîtrise industrielle indéniables.

Well emploie en France 250 salariés soucieux de la réalisation de chaque étape du collant.

Origine France Garantie,
un label de qualité

Engagé dans la production française, Well a obtenu depuis 2013 la certification Origine France Garantie.

Une vigilance accrue face à notre environnement

Teinture éco-responsable

Depuis toujours, Well a cherché à réduire la consommation d'eau et d'énergie de sa teinturerie en réalisant de nombreux investissements, comme la récupération des eaux de refroidissement ou celle des calories des effluents, entre autres. 

Tous les composants utilisés pour teindre nos collants respectent bien sûr les recommandations REACH, mais aussi Oeko-Tex depuis 1994.

Depuis 2017, Well a mis en place un procédé de teinture sans métaux lourds et est la seule entreprise textile à vous proposer une gamme de produits Made in France sans métaux lourds.

Production éco-performante

Well a mis en place une production industrielle éco-performante : les collants sont tricotés selon la demande pour ajuster la production aux quantités commandées. Cette production en circuit court, possible grâce au produire en France, permet notamment à Well de réduire l'empreinte CO2 liée aux surplus. 

Connaissez-vous les étapes de fabrication d'un collant ?

Le tricotage

Nos 220 machines à tricoter s'activent pour tricoter des jambes. Pour tricoter une paire, 400 aiguilles sont nécessaires pour former plus d’1 million de maille ! Le fil, extra fin, est, à ce stade, encore écru. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chaque jour, le fil utilisé équivaut à 20 fois le tour de la Terre. Chaque machine est contrôlée 3 fois par jour pour garantir la meilleure qualité possible.

La couture

Deux jambes sont ensuite cousues ensemble sur des machines automatiques pour former un collant. Les pointes sont également cousues à ce moment-là. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chaque machine est contrôlée toutes les 2 heures pour garantir la qualité de la couture !

La teinture

Ensuite, les collants sont transportés à la teinturerie où ils seront lavés puis teintés dans toutes les couleurs selon la mode du moment et les besoins de nos clients ! La couleur sera ensuite fixée et les collants adoucis pour le bien être de vos jambes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avant de quitter la teinture, la couleur ainsi que sa solidité sont testés pour permettre aux couleurs de rester éclatantes après chaque lavage en machine.

Le conditionnement

Un dernier contrôle qualité sera effectué avant que le produit soit repassé, puis emballé. Enfin les collants seront expédiés dans toute la France vers les magasins de vente où vous les retrouvez ensuite ! 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous pouvez retrouver nos produits dans plus de 10 000 super et hypermarchés ! Il y en a forcément un près de chez vous, jetez un oeil au rayon textile la prochaine fois que vous irez faire vos courses ! 

Vous voulez en savoir plus ?
Embarquez dans une visite d'usine virtuelle avec Arthur, d'Excuse Me I'm French !

Découvrez nos collants Made in France !