Généralement, vous le trouverez écrit sur vos boîtes de collants avec l’abréviation DEN, ou D. Vous vous êtes toujours demandé à quoi correspondait réellement cette appellation ? Et quel était son intérêt pour choisir vos collants ? Well vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les deniers !

À quoi correspondent les deniers ?

Le terme denier désigne une ancienne unité de titrage de la masse linéique des fils et fibres textiles. Il permettait de savoir combien de grammes étaient pour une longueur de 9000 mètres. 

Aujourd’hui, cette unité de mesure sert à évaluer le degré d’épaisseur du fil des bas et des collants. Si, par exemple, votre boîte de collants indique 20 deniers, cela signifie que le fil utilisé pour sa confection pèse exactement 20 grammes pour 9000 mètres. 

Les deniers servent à indiquer la finesse des collants, mais aussi le niveau de transparence et d’opacité. Ainsi, plus le denier est bas, plus le collant est fin et transparent ; inversement, plus le nombre est haut, plus le collant est épais et opaque (les collants opaques ont systématiquement une valeur égale ou supérieure à 45 deniers. Cette classification concerne également les bas et les leggings, excepté les bas de contention. 

Les valeurs les plus courantes

  • 10 et 15 deniers : les collants 10 et 15 deniers sont des modèles ultra-fins et particulièrement transparents (quasiment invisibles). De couleur chair, ils donnent l’apparence d’une jambe nue. Certains collants 15 deniers possèdent un aspect plus brillant, d’autres sont plus mats. 
  • 20 deniers ou collants voile : ils sont transparents, mais légèrement plus couvrants que les modèles 10 deniers. 
  • 25 et 30 deniers : il s’agit des collants semi-opaques classiques que vous pouvez porter avec toutes vos tenues. Délicats, ils mettent en valeur votre silhouette et soulignent votre féminité. Des collants à privilégier lors des intersaisons (automne, printemps).
  • 45 et 50 deniers : à partir de 45 deniers, les collants sont considérés comme opaques. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus répandu dans la catégorie des collants colorés unis ou à motifs. Opaques, fins et résistants, les collants de cette gamme sont l’idéal pour les saisons d’automne et d’hiver.
  • 60/80/100 deniers : ces collants sont particulièrement opaques. Plus le nombre est élevé, plus votre jambe sera couverte et votre peau invisible. C’est idéal pour porter avec des shorts ou des tenues courtes.

 

Comment choisir vos collants en fonction des deniers ?

Maintenant que vous connaissez les particularités des deniers, vous êtes en mesure de choisir des paires de collants adaptées à vos envies. Une règle incontournable : privilégiez les modèles à faible denier en été, à deniers moyens durant l’intersaison et à deniers élevés en hiver.

La raison ? Plus un collant est opaque, plus il est chaud ! Bien sûr, vous pouvez également choisir le degré d’opacité de vos collants en fonction de votre tenue et de vos goûts. Par exemple, il est plus facile de porter une mini-jupe ou un short avec des collants opaques, bien couvrants.

Well vous propose plusieurs modèles de collants opaques, semi-opaques et collants transparents, ainsi que des bas et leggings. Découvrez toutes nos offres avantageuses et profitez de la qualité de nos produits. Pus de 85% de nos bas et collants sont tricotés en France. Proposés à des prix attractifs, nos collants de fabrication française sont disponibles de la taille 1 à la taille 6. Well vous propose plusieurs autres conseils pour réussir à choisir vos collants, sous-vêtements et bas.