Si le traditionnel collant noir est un incontournable de la garde-robe de la femme, vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles plus originaux pour donner un coup de pep’s à une tenue. Comment porter vos collants fantaisie ? Comment les choisir ? On vous donne nos astuces.

Qu’appelle-t-on collant fantaisie ?

Le collant fantaisie est un collant original qui sort des sentiers battus, autrement dit du sempiternel collant noir ou collant couleur chair. 

Aujourd’hui, il existe des dizaines et des dizaines de modèles différents, car il est possible de jouer avec les formes, les motifs ou les couleurs de votre collant. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un imprimé animal, des collants à pois pour une touche de glamour, des collants résilles pour le côté sexy ou encore des collants à paillettes pour une soirée festive.

Dans tous les cas, pensez toujours à choisir un modèle de qualité pour éviter de vous retrouver avec un collant filé au bout de quelques minutes ! 

Choisir les collants fantaisie adaptés à sa morphologie

Suivant vos préférences et vos goûts, vous n’allez pas vous tourner vers le même style de collant. Et cela tombe bien, car il existe une multitude de motifs différents ! Cependant, vous devez garder à l’esprit que tous les motifs ne mettront pas vos jambes en valeur de la même manière. Si vous trouvez vos jambes un peu trop épaisses à votre goût, optez pour des collants fantaisie avec des rayures verticales pour affiner votre silhouette. Le collant couture permet lui aussi d’allonger la jambe. Oubliez les motifs si vos mollets sont forts mais abusez des collants géométriques si vous avez de longues jambes. Les collants plumetis ou à chevrons fins se portent, eux, sur toutes les jambes pour un effet élégant garanti !

Accessoiriser une tenue sobre avec des collants fantaisie

Les collants fantaisie apportent une touche de pep’s à une tenue, d’autant plus si celle-ci est assez sobre. Optez pour un look monochrome, et vous pourrez tout vous permettre en termes de collants !

Vous pouvez par exemple accessoiriser une petite robe unie toute simple avec une paire de collants plumetis ou avec des motifs coeur pour une touche de romantisme. Si vous partez en soirée, privilégiez plutôt des collants à paillettes pour un effet wahou !

Votre collant fantaisie est un vêtement à part entière, alors faites toujours attention à l’assemblage de votre tenue. Si vous n’êtes pas sûre de votre coup, préférez toujours les mixer avec une tenue unie et sobre.

Les collants résille, la touche sexy pour réveiller une tenue trop sage

Considéré souvent à tort comme vulgaires, les collants résille donnent une touche sexy à n’importe quel look. Avec un short en jean et des bottines, ils donnent un effet rock à votre tenue. Avec une jupe crayon et une chemise, ils jouent sur la sensualité.

Si vous ne voulez pas en faire trop, optez pour un collant résille à maille fine, plus élégant et facile à porter que des collants à mailles larges. 

Bien porter ses collants de couleur

Les collants de couleur aussi reviennent à la mode ! Pour éviter le fashion faux pas, vous pouvez assortir votre collant à vos chaussures et ainsi limiter le nombre de couleurs présentes dans votre tenue. Sinon, assortissez votre collant fantaisie à un autre accessoire de votre look comme un sac ou un foulard.

Au départ, préférez les collants aux coloris simples à marier comme le prune, le gris ou le bleu marine. Une fois que vous serez plus à l’aise, vous pourrez vous tourner vers des couleurs plus affirmées, par exemple avec un total look noir, pour mettre vos jambes en valeur !