Notre démarche RSE
Notre démarche RSE

Well s'engage
dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale
-
1. L'environnement
Concevoir des produits respectueux du corps des femmes en limitant l'impact environnemental.
-
2. Les femmes
Répondre aux besoins de toutes les femmes en proposant des produits adaptés à chacune.
-
3. L'entreprise
Assurer une croissance pérenne afin de maintenir avec nos partenaires, tant en interne qu'en externe, une relation basée sur la confiance et la sérénité, tout en ayant une action au cœur du territoire des Cévennes.
Chaque nouveau produit est conçu et développé pour limiter l'impact environnemental. Le Made in France est pour Well un atout indéniable pour réduire l’empreinte carbone et ajuster la production aux quantités commandées.
Une philosophie appliquée à toutes les étapes : de la fabrication à la livraison en point de vente. Nos objectifs sont ambitieux, les résultats mesurés régulièrement et nos procédés de fabrication adaptés pour s'ancrer durablement dans une mode plus responsable. Voici quelques résultats obtenus sur notre site du Vigan :
UNE MEILLEURE GESTION ET CONSOMMATION DE L'EAU
• Nous avons réduit notre consommation de 40% entre 2016 et 2023. Nous avons modifié nos process de fabrication pour consommer moins et réutiliser jusqu'à 33% de l'eau prélevée.
UNE CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ PLUS VERTUEUSE
• Nous avons réduit notre consommation d'électricité de 29%. L'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de notre atelier de fabrication nous permet de produire près de 20% de nos besoins énergétiques.
UNE AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR
• Depuis 6 ans, nous avons réduit nos émissions de CO2. Une partie de la flotte automobile de notre équipe commerciale est déjà composée de modèles hybrides et électriques, et nous continuons notre transition.
MAIS AUSSI :
-
REVALORISATION DE NOS DÉCHETS DE COLLANTS
Dans le cadre de notre partenariat avec eCollant, une start-up française innovante, une partie de nos chutes de production est utilisée pour alimenter un procédé de recyclage. Celui-ci vise, à moyen terme, à créer une filière 100 % vertueuse, capable de transformer des produits usés en une matière de nouveau tricotable.
-
RÉDUCTION DES PLASTIQUES À USAGE UNIQUE
Nous travaillons pour réduire les emballages et remplacer certains matériaux pour favoriser la durabilité et le recyclage.
-
ÉCO-CONCEPTION
Les Analyses de Cycle de Vie se multiplient et nous aident à mieux comprendre l'impact environnemental de nos produits afin d'adapter nos procédés de fabrication en conséquence.
Les produits Well célèbrent tous les corps des femmes. La précision et la technicité des matières n'altèrent en rien la sensualité du design.
Que ce soit en collant ou en lingerie, nos gammes de produits s'adressent aux femmes de tous âges, morphologies et couleurs de peau.
Nous élargissons nos grilles de taille et utilisons des matières respectueuses de la peau des femmes. 100% des références chaussant et 100% des références lingerie sont labellisées OEKO-TEX® STANDARD 100, label qui garantit le respect de la peau.
Les ateliers du Vigan (Gard) sont les héritiers d'un savoir-faire industriel unique, transmis de génération en génération, que l'entreprise entend protéger durablement.
80% des collants, bas et mi-bas de la marque Well sont fabriqués en France et ce sont 250 salariés français soucieux de la réalisation de chaque étape du collant.
Cette démarche RSE a été valorisée par une labellisation PME+, délivrée par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France), sur la base d’un audit conduit par ECOCERT.
PME+, c'est le label des entreprises engagées pour :
• L'humain au coeur de leur entreprise
• L'emploi et la solidarité dans leur région
• La préservation de l'environnement
• Des produits de qualité, sains et sûrs pour les consommateurs
L’entreprise CSP PARIS FASHION GROUP, maison mère de la marque Well, est très fière de communiquer sur les résultats de cet audit, qui a atteint le chiffre de 85 %.
3 indicateurs à 100% :
• Écart d'augmentation entre les Femmes et les Hommes : 20/20
• Écart de taux de promotion entre les Femmes et les Hommes : 15/15
• Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité 15/15.
2 indicateurs avec des objectifs de progression :
• Écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes : 29/40
Nous poursuivons la mise en place de mesures correctives pour les 2 tranches au-delà de 39 ans (et plus particulièrement 50 ans et plus) avec pour objectif de viser l'équilibre pour l'année 2025 et obtenir un écart global minimum compris entre 7,1 et 6,1 et une note supérieure à 29/40.
• Part des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations : 0/10
L'entrée de plusieurs femmes sur 2024 parmi les cadres de direction, mais n'ayant pas 6 mois de présence, n'a pas permis d'améliorer notre score. Par contre, par automatisme, l'année 2025 devrait être positive. L'attention reste portée pour que ces postes puissent être occupés par des femmes.