Vous hésitez entre plusieurs modèles ?

Découvrez comment réussir à choisir la matière de collants la plus adaptée à vos envies et vos différentes utilisations. 

Des matières pour tous les goûts

Créé en 1953, le collant se popularise rapidement dans les années 1960, notamment en 1962 lorsque la minijupe est réinventée. Dès lors, il devient un accessoire aussi pratique que tendance adopté par une grande majorité de femmes.

Aujourd’hui, il existe des collants dans une multitude de modèles et matières. Cette diversité permet de répondre aux besoins de toutes les femmes. Le collant est plus confortable, plus élastique, plus fin, plus chaud et moins onéreux… Il se décline pour tous les goûts ! Côté tendance, les modèles les plus demandés actuellement sont constitués de deux ou plusieurs fibres : élasthanne (Lycra), polyamide, coton, laine…

Comment choisir la matière de vos collants ?

Vous ne savez pas quelle matière choisir ? Vous souhaitez porter un collant parfaitement adapté à la situation et éviter les fautes de goût ? Rien de plus simple. Il vous suffit de connaître les principales caractéristiques de chaque matière puis de choisir selon vos besoins du moment. La règle d’or : adapter ses collants à son activité et à la saison. 

 

Les collants en nylon

Le nylon (ou polyamide) est la première matière à avoir été utilisée pour confectionner des collants. Synthétique, cette fibre est particulièrement résistante aux frottements et à l’usure. Elle a également l’avantage d’être très élastique. Les collants en nylon sont des modèles classiques qui peuvent convenir à un grand nombre de situations.

Collants en polyamide 

L’élasthanne dans les collants

L’élasthanne est une fibre synthétique très utilisée depuis les années 1980 pour concevoir des collants. La matière est réputée pour sa grande élasticité, ce qui permet de créer des collants offrant un confort de mouvement incomparable. Les collants en Lycra (marque déposée) sont les bas en élasthanne parmi les plus appréciés actuellement. Les collants avec de l’élasthanne sont idéaux pour obtenir un parfait confort et une grande résistance textile. Peu chauds, ils sont à privilégier pendant la mi-saison et l’été. 

 

Les collants en coton

Les collants en coton sont réputés pour leur douceur, leur souplesse et leur capacité à tenir chaud. À privilégier en hiver ou lors des soirées fraîches, ils sont proposés aujourd’hui dans un large choix de motifs et de coloris. 

Collants en coton

 

Les collants voile en polyamide

Brillants et fins, ces modèles sont particulièrement élégants à porter. Ils sont principalement composés de polyamide, puis généralement d’élasthanne. La légèreté de la matière en fait toutefois une solution uniquement à privilégier au début de l’automne et au printemps.

 

Les collants en laine et cachemire

Les collants en laine vous tiennent chaud et sont confortables. Libérant lentement la chaleur, leur matière protège votre corps contre une chute de température. Plus doux mais tout aussi chaud que la laine traditionnelle (voire davantage), le cachemire est également très apprécié les jours d’hiver. Il a aussi l’avantage d’être très léger, ce qui augmente votre confort. 

Collants en cachemire

 

Les collants en microfibre

La microfibre est une matière utilisée pour concevoir des collants opaques, soyeux, résistants et très doux au toucher. Très confortables, les collants en microfibre sont parfaits pour faire du sport ou mettre en valeur ses jambes. Des collants haut de gamme très appréciés actuellement. Optez pour les modèles les plus adaptés à vos besoins ! Well vous propose également une gamme de collants de confection française